Le compte se crée uniquement sur www.reco.suez.fr.
Vous êtes connecté(e) !
Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la page de connexion et cliquez sur “Mot de passe oublié”. Un mail vous permettant de modifier votre mot de passe vous sera alors envoyé sur votre adresse de connexion. Si vous ne recevez pas ce mail, vérifiez vos spams et mails indésirables.
Oui ! Il est tout à fait possible d'avoir un compte Réco pour plusieurs personnes. Il est donc notamment possible pour les écoles, familles, associations ou autres groupes sportifs de créer des comptes partagés s’ils le souhaitent. Il vous suffit de partager votre QR Code (que vous pouvez télécharger depuis votre compte).
Si vous souhaitez procéder à la suppression de votre compte, vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected] ou via notre formulaire de contact.
Vous pouvez obtenir des points en utilisant la borne sans vous identifier en y déposant directement les bouteilles en plastique, briques alimentaires et les canettes une à une dans la trappe . Sur l’écran de la borne, un compteur augmente à chaque emballage déposé. En fonction de votre borne, ces points peuvent être transformés en bons d’achats ou en dons qui seront reversés à une association.
Voir conditions spécifiques de l’utilisation des bornes de votre commune dans la Réco dans ma ville.
Avant de déposer vos emballages, connectez-vous sur www.reco.suez.fr puis flashez votre QR code personnel sur la borne pour suivre votre utilisation et ainsi collecter des points.
Etape 1 : Connectez-vous à votre compte depuis votre téléphone en vous identifiant et en indiquant votre mot de passe
Etape 2 : Cliquez sur l’icône QR CODE pour accéder à votre QR code personnel
Etape 3 : Scannez votre QR code personnel sous l’écran de la borne
Un « bip » sonore ainsi qu’un pictogramme sur l’écran en haut à droite vous confirme que vous êtes bien connecté(e) ! Vous pouvez alors déposer vos emballages qui seront comptabilisés sur votre espace. Selon ce qui a été défini avec votre collectivité, il sera alors possible d’utiliser ces points pour profiter des offres disponibles sur la plateforme.
La valeur d’un emballage en point(s) est définie avec votre ville.
Vous pouvez retrouver le système employé dans votre commune sur la page Réco dans ma ville.
Une fois vos emballages déposés, vos points seront crédités sur votre compte sous 15 minutes.
Si vous ne recevez pas vos points, vérifiez votre connexion Internet. Pour faire une réclamation, vous pouvez nous contacter via le formulaire disponible sur notre site Internet ou nous envoyer un mail à l’adresse [email protected] .
Non, vos points n’ont pas de date d'expiration. Cependant, certaines offres des partenaires peuvent avoir une date d'expiration ou un stock limité. Si une offre a une date d'expiration, cette dernière sera précisée lors de la commande.
Votre solde de points est disponible dans l’onglet Mon portefeuille de la page Mon tableau de bord. Vous pouvez aussi voir dans l’onglet “Mon activité” votre nombre de points dépensés en dons à des associations et votre nombre de points dépensés en cadeaux et récompenses.
Votre collectivité définit le type de récompenses individuelles qu’elle souhaite mettre en œuvre. Au travers de la solution Réco, différentes modalités sont possibles :
- Transformation directe des points en bon d’achat utilisable dans l’enseigne indiquée sur le bon d’achat
- Transformation directe des points en don à une des associations partenaires
- Cumul des points sur votre compte personnel. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir créé son compte (voir rubrique dédiée)
Pour en savoir plus sur la solution que votre collectivité a retenue, rendez-vous dans la rubrique Réco dans ma ville.
Vous pourrez échanger vos points contre des récompenses dans le Catalogue de récompenses où toutes les offres de nos partenaires sont affichées. Vous y retrouverez 6 catégories de récompenses :
A vous de choisir !
Si vous n’êtes pas connecté, vous pouvez ajuster les filtres dans la page “Catalogue de récompenses” afin de ne faire apparaître que les récompenses de votre collectivité.
Si vous êtes connecté, les filtres seront automatiquement réglés sur les communes rattachées à la borne que vous avez sélectionnée à la création de votre compte.
Dans le catalogue de récompenses, cliquez sur une offre pour voir le détail. Puis cliquez sur le bouton “Obtenir cette récompense”, un pop-in apparaît alors vous permettant de valider votre commande.
Certaines offres peuvent être commandées de manière illimitée et certaines ne peuvent être commandées qu’une seule fois par compte utilisateur.
En effet, les récompenses étant offertes en quantité limitée par nos partenaires, nous essayons de satisfaire le plus grand nombre de trieurs.
S’il n’est pas possible de commander la récompense en plusieurs exemplaires, cela vous sera précisé sur la page détail de l’offre.
Après avoir passé votre commande, vous recevez un email de confirmation sur votre adresse de connexion indiquant les modalités de récupération de votre récompense (adresse et horaires du partenaire). Une fois sur place, ouvrez l’offre concernée sur la page « Mes commandes » de votre compte, et le partenaire pourra activer le curseur pour valider la récupération de la récompense.
SI vous n’avez pas reçu le mail de confirmation, attendez quelques minutes et vérifiez dans vos spams et messages indésirables. Si le problème persiste, contactez-nous sur [email protected].
Pour voir l’historique de vos commandes, rendez-vous sur l’onglet Mes commandes de la page “Tableau de bord”.
Une fois votre commande effectuée, il est encore possible de nous faire parvenir votre demande à l’adresse [email protected] et nous procéderons à l’annulation de la commande.
Il n'est cependant pas possible d’échanger ou de se faire rembourser la récompense une fois celle-ci récupérée.
Oui, c’est possible, les récompenses ne sont pas nominatives.
Oui, certaines offres ont une date de validité et peuvent être limitées dans le temps. Pas d’inquiétude, notre catalogue de récompenses ne cesse d’évoluer et de nombreuses offres apparaîtront.
Le catalogue de récompenses Réco est en constante évolution, votre enseigne préférée proposera peut-être des récompenses dans le futur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez nous faire part de vos suggestions de commerces et enseignes par mail à [email protected] et nos équipes feront le maximum pour vous satisfaire.
Les emballages acceptés varient en fonction de votre collectivité, mais peuvent comprendre les emballages de boisson à usage unique en plastique et en métal, c’est-à-dire les bouteilles plastique et les canettes, ainsi que les briques alimentaires. Les emballages en plastique et en métal déformés ou sans code barre sont également acceptés.
Les bouteilles en verre ne sont quant à elles pas acceptées.
Pour savoir quels emballages sont acceptés dans votre collectivité, voir les conditions spécifiques à votre commune sur la page Réco dans ma ville.
Aujourd’hui, ces emballages sont parmi les plus répandus et constituent une part importante des flux à mieux trier et recycler. Seuls 54,5% des bouteilles en plastique sont recyclées (source Citeo) en France en 2020. Notre objectif est d’améliorer les taux de collecte et recyclage des emballages de boissons, ainsi que de motiver de nouveaux trieurs à plus et mieux trier ces emballages, qu’ils soient issus d’une consommation à domicile ou hors domicile.
Assurez-vous dans un premier temps que l’emballage que vous essayez de déposer est bien accepté par cette borne. Pour le savoir, rendez-vous sur la page de votre commune dans la page Réco dans ma ville. Sinon, le problème peut venir du geste de dépose, voici une courte vidéo explicative portant sur le bon geste à adopter.
Les emballages vont être collectés par les camions chargés de la collecte du tri sélectif et seront acheminés vers le centre de tri pour être ensuite envoyés vers les bonnes filières de recyclage où 100% des déchets collectés seront recyclés. En effet, les plastiques, après opération de tri et de conditionnement, sont transformés dans notre usine de recyclage pour devenir :
Les canettes sont, quant à elles, envoyées à des recycleurs, pour être fondues à très haute température. Les alliages alors extraits sont transformés en lingots et acheminés vers les fonderies de seconde fusion. Après cette étape, l’aluminium et l’acier sont réintroduits dans un nouveau cycle de vie. Ils peuvent alors être réutilisés dans le secteur du bâtiment ou pour fabriquer des vélos, des voitures.
Et les briques alimentaires (Tetra Pak ®) sont acheminées vers des cartonneries/papeteries afin d’être transformées en essuie-tout, papiers toilette, fibres textiles...
Pour trouver l’emplacement de toutes nos bornes, rendez-vous sur la page Trouver une borne.
Pour vous connecter à l’une de nos bornes Réco, vous devez tout d’abord créer un compte et vous connecter sur le site réco.suez.fr.
Sur mobile, vous pourrez alors faire apparaître votre QR code unique en cliquant sur l’icône “Mon QR code” dans le menu en bas de votre écran ou sur le bouton “Afficher mon QR Code” sur les pages “Mon compte”.
Vous pourrez alors faire scanner votre QR code par la borne Réco qui vous identifiera.
Si après plusieurs tentatives la reconnaissance ne s’effectue toujours pas, vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected] ou via notre formulaire de contact.
Si vous constatez que la borne est pleine ou qu’elle rencontre un problème technique, ne vous inquiétez pas, les bornes sont connectées à notre système et nos équipes travaillent probablement déjà à la résolution du problème.
Vous pouvez toute fois nous signaler le dysfonctionnement via notre formulaire.
L’emplacement de nos bornes est décidé dans le cadre d’un accord avec votre collectivité. Si vous souhaitez avoir une borne proche de chez vous, vous pouvez vous tourner vers vos élus locaux pour leur en faire la demande.
Nous n’avons pas répondu à votre question, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.